AP annonce le passage au tout numérique de son departement d’archives avec le lancement d’une plateforme d’archives videos

Sept. 12, 2012
Email Print Text

LONDRES – L’agence Associated Press dévoile aujourd’hui une nouvelle plateforme de vidéos d’archives afin de soutenir l’expansion, à grande échelle, de son secteur de séquences vidéos. Répondant à une demande croissante de la part de clients numériques pour plus de vidéos en ligne, la plateforme donne à de nouveaux clients comme à ceux déjà existant, un meilleur accès aux immenses archives historiques d’AP.

Les clients auront à présent accès aux contenus récemment numérisés des archives AP, qui contiennent plus de 1,3 million de reportages sur l’actualité et le monde du spectacle, datant du début du 20ème siècle. Egalement disponibles en ligne, les séquences emblématiques de British Movietone, qui incluent d’innombrables reportages d’actualités britanniques et internationales, couvrant la période de 1895 à 1986.

Cette nouvelle plateforme est le dernier développement de toute une série d’améliorations des archives vidéo d’AP. En février dernier, AP a commencé la numérisation de son catalogue, ce qui représentera 32.000 heures de films et séquences numérisées d’ici à la mi 2013. De plus, dans le cadre de sa stratégie d’expansion, AP a annoncé en novembre 2011 la signature d’un accord pour représenter un nouveau partenaire de contenus  sur des territoires clefs : British Movietone ; par ailleurs, AP a confirmé le développement d’un site internet dernier cri pour ses archives vidéos en ligne. Parmi les autres partenaires de contenu, on compte également la Press Association et KRT, le diffuseur d’Etat nord-coréen.

La plateforme  d’archives vidéo permet le téléchargement et la licence des séquences en ligne et offre une vaste gamme de fonctionnalités spécialisées qui donnent aux utilisateurs la possibilité de rechercher, organiser et partager le résultat de leurs recherches. En plus d’offrir la traditionnelle tarification « à la carte », la nouvelle plateforme offre également un service d’abonnement.

« Le revenu d’AP pour les vidéos a augmenté régulièrement ces dernières années, avec des ventes augmentant de 27%. On estime que l’ensemble du marché pour les actualités vidéo en ligne en Europe et en Asie devrait croître respectivement de 13% et 16% par an. AP voit de grandes perspectives d’avenir pour les séquences d’archives dans ces pays », confie Alwyn Lindsey, Directeur d’AP Archive. « Nous pensons que le développement en ligne de notre activité vidéo permettra à nos clients existants d’accéder à de meilleurs services mais également de mieux cibler de nouveaux segments du marché. Ceci inclut les éditeurs en ligne qui recherchent un accès simple et rapide à de meilleures séquences vidéos afin de développer leur relations avec leurs publics respectifs. »

Mr. Lindsey ajoute: « Nos archives représentent un témoignage visuel incroyable des gens et événements qui ont fait le siècle dernier et incluent des séquences couvrant les deux guerres mondiales, les désastres du Titanic et du dirigeable Hindenburg, les jubilés de diamant des reines Victoria et Elizabeth II. Elles incluent également John Glenn, le premier homme à entrer en orbite autour de la Terre, l’assassinat du Président John F. Kennedy, mais aussi  Elvis Presley, les Beatles, Marilyn Monroe et bien d’autres encore. La plateforme, première sur le marché avec son contenu récemment numérisé et sa liste grandissante de partenaires, donne accès à ses clients à un large éventail d’actualités en ligne et de séquences d’histoire, et surtout, placera AP comme le principal acteur dans l’industrie des séquences d’archives. »

Ce nouveau site internet fait partie du programme de transformation du secteur d’industrie vidéo ; une modernisation de plusieurs millions de dollars entreprise par AP afin d’en modifier  son ensemble.

« Non seulement, AP transmet désormais les information à ses clients en haute définition, mais nous sommes également capable de le faire sur un plus grand nombre de plateformes qu’auparavant », déclare Daisy Veerasingham, Vice-Présidente Senior à la tête de la division internationale vidéo d’AP. « En début d’ année, nous avons annoncé le lancement du site internet AP Video Hub en version beta, une plateforme internationale pour la diffusion de vidéos d’actualités avec une qualité de diffusion TV et qui répond à la demande croissante des éditeurs en ligne et des sites internet d’information. L’investissement d’AP dans nos archives vidéo est fondamental pour maintenir notre position de leader dans le secteur des vidéos d’actualité. »

De nouvelles fonctions et de nouveaux contenus numériques continueront d’être ajoutés dans les mois qui viennent sur le site : www.aparchive.com

A propos d’Associated Press:
Associated Press est le réseau indispensable de distribution mondiale d’actualités, fournissant rapidement et des quatre coins du monde, des informations neutres, à toute sortes de media et ce, dans différents formats. Fondée en 1846, AP est aujourd’hui encore une source indépendante et de confiance, pour la diffusion d’informations et d’actualités. Chaque jour, plus de la moitié de la population mondiale accède aux informations fournies par AP.


Traduction:
Voir la version anglaise

 

PR contacts

The Associated Press

Lisa Corbridge

Speed Communications     

D +44 20 7842 3265
M +44 7917 095695
ap@speedcommunications.com

 

 


© 2013 The Associated Press. All rights reserved. Terms and conditions apply. See AP.org for details.
All contents © copyright 2014 Associated Press. All rights reserved.